La plateforme Computree a été initiée au printemps 2010 dans le cadre d’une collaboration entre le département Recherche, Développement et Innovation (RDI) de l’Office National des Forêts (ONF) et l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) de Cluny, au sein du projet ANR Emerge. Entre 2010 et 2016 le cœur de la plateforme a été développé et maintenu sur financements majoritairement ONF, complétés par des contributions des projets ANR Emerge et Foresee.
Les développements en eux-mêmes ont été réalisés par l’ONF (essentiellement algorithmes de traitement), et par l’ENSAM dans le cadre de contrats de recherche (principalement cœur de la plateforme). Initialement centrée sur le traitement des données LIDAR terrestre, la plateforme a été ouverte aux autres sources de données telles que le LIDAR aérien à partir de 2014.
Depuis 2018, la gouvernance et la gestion de la plateforme sont gérées par le Groupement d’Intérêt Public ECOFOR (GIP-ECOFOR) qui a constitué un groupe Computree. Ce groupe est composé des organismes ou établissements allouant des ressources dédiées à la plateforme dans la durée (temps de personnel, contributions matérielles ou logistiques, apport financier).
Ce transfert de gouvernance a été motivé par les objectifs suivants :
- Ancrer la philosophie collaborative de Computree dans son mode de gouvernance.
- Mutualiser son financement, pour faciliter et sécuriser son évolution et sa maintenance.
- Appuyer la communauté Computree par la constitution progressive d’une équipe projet multipartenaires.
- Assurer un équilibre entre objectifs scientifiques et opérationnels par la diversité et la complémentarité des partenaires du groupe.
- Favoriser l’ouverture internationale de la plateforme.
- Les membres fondateurs du groupe Computree sont :
- l’ONF (Office National des Forêts, France),
- le GIP ECOFOR (Groupement d’Intérêt Public ECOFOR, France),
- l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière, France),
- l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement, France),
- l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada).