Si vous souhaitez compiler Computree à partir du code source, voici la procédure à suivre.
Pré-requis
Sur votre système, les éléments suivants doivent être installés :
Un Compilateur C++
Sous Windows, il faut installer le compilateur C++ de Microsoft Visual Studio 2022 64bits (MSVC2022), disponible dans Visual Studio Community. Il faut choisir le composant Développement Desktop en C++, en activant a minima :
- Kit de développement logiciel (SDK) Windows 11 (10.xxx)
- MSVC v143 – VS 2022 C++
Sous Linux, le compilateur GCC (version >= 9.3) est normalement déjà disponible par défaut. Sinon, l’installer avec la commande :
sudo apt-get install build-essential
Sous MacOS X, il faut installer Apple Xcode, puis les outils de développement en lançant depuis un terminal :
command xcode-select --install
QtCreator et Qt
Il faut installer Qt version 5.15.2, disponible en version open-source ici
Un client Subversion (SVN)
Il faut installer un client Subversion (SVN), comme par exemple :
- TortoiseSVN sous Windows
- ou le paquet subversion sous Linux ou MacOS X :
sudo apt install subversion
Récupération des codes sources
Pour mettre en place l’environnement de dévleloppement Computree, il faut d’abord créer un dossier racine pour Computree, classiquement nommé « computree » (mais ce nom est libre). C’est dans ce dossier que seront récupérés les dépôts de code source de la plateforme et de ses plugins.
Pour récupérer les codes sources de la plateforme et des plugins distribués en standard (checkout SVN), il faut exécuter, dans le dossier racine computree, les commandes suivantes :
svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/computreev6/ computreev6 svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/plugin-onf/dev_v6/ pluginonf svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/plugin-mk/dev_v6/ pluginmk svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/plugin-toolkit/dev_v6/ plugintoolkit svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/segma/dev_v6/ pluginsegma svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/plugin-generate/dev_v6/ plugingenerate svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/plugin-onf-dev/dev_v6/ pluginonfdev svn checkout http://rdinnovation.onf.fr/svn/plugin-ign-lif/dev_v6/ pluginignlif
Cela va créer un sous-dossier principal computreev6 contenant tous les éléments du coeur de la plateforme. Ce dossier ne doit pas être renommé. Ensuite un sous-dossier est créé pour chaque plugin Computree. Seul le dépôt computreev6 est strictement indispensable. Les autres dépôts à récupérer dépendent des plugins que l’on souhaite compiler.
Il faut ensuite exécuter le script create_plugins_pro.bat (sous Windows) ou create_plugins_pro.sh (sous Linux ou MacOS X), situé dans le dossier computree/computreev6. Ce script créée le fichier projet Qt plugins.pro qui servira pour la compilation.
N.B. : A ce stade (ou ultérieurement dans QtCreator), vous pouvez retirer (en commentant les lignes correspondantes) ou ajouter des dossiers plugins à compiler dans le fichier plugins.pro créé.
Installation des dépendances
Sous Windows, l’installation des dépendances s’appuie sur VCPKG.
Installation de VCPKG
- Télécharger la dernière version (code source) de VCPKG ici.
- Décompresser l’archive dans un dossier permanent dédié (par exemple c:/vcpkg)
- Dans ce dossier, double-cliquer sur bootstrap-vcpkg.bat pour l’exécuter
- Ajouter en variables d’environnement suivantes (dans le menu démarrer, chercher Modifier les variables d’environnement systèmes, puis cliquer sur le bouton Variables d’Environnement) :
- Ajouter une ligne au PATH, contenant le chemin du dossier vcpkg (par exemple c:/vcpkg)
- Créer une nouvelle variable VCPKG, contenant le chemin du dossier des packages installés par vcpkg (par exemple c:/vcpkg/installed/x64-windows)
Téléchargement et compilation des dépendances : dans un terminal (chercher CMD dans le menu démarrer), exécuter les commandes suivantes :
vcpkg install eigen3 --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install muparser --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install opencv --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install opengl --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install laszip --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install nanoflann --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install gsl --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install boost --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install flann --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install qhull --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install pcl --clean-after-build --triplet x64-windows vcpkg install gdal --clean-after-build --triplet x64-windows --recurse vcpkg install pdal --clean-after-build --triplet x64-windows
N.B. : Toutes les dépendances sont téléchargées et compilées. Cela peut prend un temps important (potentiellement plusieurs heures).
Sous Linux, il faut installer les paquets suivants :
sudo apt install libeigen3-dev sudo apt install libmuparser-dev sudo apt install libgdal-dev gdal-bin sudo apt install libopencv-dev python3-opencv sudo apt install libpcl-dev sudo apt install libboost-all-dev sudo apt install libgsl-dev gsl-bin sudo apt install libqhull-dev sudo apt install libflann-dev sudo apt install liblaszip-dev
Sous MacOS X, il faut installer Brew puis installer les paquets suivants :
brew install eigen brew install muparser brew install gdal brew install opencv brew install pcl brew install boost brew install gsl brew install qhull brew install flann brew install laszip
Configuration du projet Qt et compilation
La première étape consiste à ouvrir le fichier computree.pro, situé dans computree/computreev6, dans QtCreator. A l’ouverture QtCreator propose de configurer le projet : il faut choisir la bonne version de Qt et du compilateur, c’est à dire Qt 5.15.2 et, sous Windows, prendre la version MSVC 2022 64bits
Il faut ensuite aller dans l’onglet Projet de QtCreator pour configurer les options de compilation :
- Décocher « Shadow Build » pour le mode Debug et pour le mode Release
- Laisser le mode Release sélectionné
- Dans la configuration de Run (à gauche) ajouter une étape du type « Make », et avec l’argument « install »
- Sous Windows, dans la configuration Run (à gauche), section Environnement, ajouter le chemin vers vcpkg/installed/x64-windows/bin dans la variable Path (en utilisant le bouton Append).
Enfin, revenir sur l’onglet Editer et :
- Faire un clic droit sur le projet computree.pro, et cliquer sur Exécuter Qmake
- Lancer la compilation, avec le bouton Marteau en bas à gauche (ou clic droit, Compilation)
- Une fois la compilation terminée, lancer Computree, à l’aide du bouton Play.
N.B. : Ultérieurement, si des changements majeurs ont eu lieu dans le code source, il peut être nécessaire de refaire un Excécuter Qmake, puis Recompiler sur le projet computree.pro. Cette manipulation est à essayer si des problèmes commencent à survenir juste après une mise à jour du code source (update SVN).