Qu’est-ce que Computree ?

Computree est une plateforme de traitement de données 3D, orientée vers l’analyse de données en milieux naturel, et plus particulièrement en milieux forestiers.

Son objectif principal est de permettre, à partir de données issues de télédetection, de mettre en oeuvre des chaînes de traitement permettant d’extraire ou de calculer des informations utiles pour la caractérisation et l’étude des milieux.

La plateforme peut gérer de nombreux types de données : nuages de points, primitives géométriques 3D (cylindres, sphères, polylignes,…), formats SIG de type Raster ou Vecteur, maillages 3D,…

La logique de la plateforme est de permettre à l’utilisateur de composer une chaîne de traitement en enchaînant des étapes de traitement unitaires.

A titre d’exemple, voici une chaîne de traitement assez simple adaptée à des données LIDAR aéroporté :

  • Chargement d’un nuage de points au format LAS
  • Filtrage des point sols
  • Création d’un TIN (Triangulated Irregular Network)
  • Conversion en Modèle Numérique de terrain (MNT, raster)
  • Export du MNT au format Geotiff

La philosophie est d’avoir des étapes de traitement réalisant chacune une fonction précise et ciblée, de façon à ce qu’elles soient les plus génériques et réutilisables possibles.

Organisation de la plateforme

Computree est organisée de façon modulaire, afin de faciliter son enrichissement par la communauté. Ainsi la plateforme en elle-même est composée des éléments centraux suivants :

  • Des librairies coeur, en charge de la gestion des traitements, et proposants toutes les structures et fonctionnalités communes
  • Une interface graphique permettant la création, l’exécution et l’analyse interactive de chaînes de traitements
  • Une interface batch permettant l’exécution de chaînes de traitement en mode commande, sans interface graphique

Tous les éléments centraux sont sous licence open-source LGPL.

Les fonctionnalités de traitement en elles-mêmes, c’est à dire les étapes de taitements, mais aussi par exemple les formats d’import-export, sont regroupés dans des plugins. Les plugins sont indépendants les uns des autres en terme de développement, mais peuvent être utilisés conjointement dans les chaînes de traitements.

Certains plugins proposant les fonctionnalités de base sont distribués systématiquement avec la plateforme, et à ce titre sont rattachés aux éléments centraux. Mais la plupart sont développés par les équipes ou personnes souhaitant contribuer à enrichir Computree. La licence de chaque plugin est laissée au choix de ses auteurs, même si les licences open-sources sont fortement encouragées. Par exemple, le département R&D de l’Office National des Forêts (France) propose en licence LGPL un plugin regroupant ses travaux sur le LIDAR aéroporté et le LIDAR terrestre (plus d’une centaine d’étapes de traitement). Sous réserve d’accord de leur auteurs, la distribution standard de Computree inclue tous les plugins open-source référencés.

Caractéristiques principales

L’utilisation de Computree ne nécessite aucune compétence en programmation, toutes les opérations pouvant être réalisée via l’interface graphique.

Computree est développée en C++ à l’aide du framework Qt. Cela permet en particulier d’obtenir des perfomances de traitement optimales.

Computree est disponible sous Windows, Ubuntu et Mac OS, et propose deux modes de déploiement : via un installeur, ou en version portable (dossier à décompresser).

Tous les éléments centraux de la plateforme, et l’immense majorité des plugins actuellement disponibles sont sous licence open-source LGPL.

Le financement, la gestion et la maintenance de la plateforme (éléments centraux et support aux utilisateurs et créateurs de plugins) sont assurés par le Groupe Computree, composé de plusieurs organismes publiques liés à la gestion forestière en France et au Québec. Cela permet de sécuriser la disponibilité de la plateforme dans la durée. La groupe Computree est ouvert et peut à l’avenir accueillir de nouveaux membres souhaitant participer à la gestion et l’évolution de Computree.