La plateforme Computree

Logos_Computree_mid

Crédit logo Computree : Pierre Gelhaye (INRA Nancy).

Computree est une plateforme de traitement de nuages de points 3D, issus de capteurs LIDAR ou de traitements photogrammétriques. Elle vise à regrouper des algorithmes pour l’analyse de scènes forestières, afin d’extraire des données sur la structure des arbres et des peuplements.

Elle est gérée par l’ONF, en partenariat avec l’ENSAM de Cluny.

Philosophie

Computree est modulaire : les algorithmes sont regroupés dans des plugins développés indépendamment.

Computree est ouverte : le cœur du système est sous licence GPL/LGPL. La licence de chaque plugin est laissée au libre choix de son développeur.

Computree est portable : par l’utilisation du framework c++/Qt, elle peut être compilée sous Windows (Xp et suivants), Mac OS X (Lion et suivants) et Linux (Ubuntu 12.04 et suivants, voir le site de Qt pour les autres distributions), en architecture 32 ou 64 bits.

Computree est performante : par l’utilisation du c++, et les possibilités de traitement Multi-Coeurs offertes par Qt, elle vise à optimiser les temps de calcul.

 Architecture

Computree est composée :

  • D’un cœur, qui permet la gestion d’étapes algorithmiques et qui définit des structures de données génériques permettant de stocker les résultats de celles-ci. Ces structures de données génériques permettent l’enchaînement d’étapes issues de plugins indépendants.

  • De plugins contentant des étapes algorithmiques. Chaque étape fournit des résultats stockés dans les structures de données génériques définies dans le cœur. Les plugins peuvent être développés indépendamment par différents partenaires.

 Cliquez sur la section « PLUGINS » pour la descriptions des plugins existants.

Pour télécharger ou contribuer à Computree cliquer ici

Les commentaires sont clos.